Les tarifs des experts en diagnostic immobilier

Les prix affichés par les experts en diagnostic immobilier sont établis en toute liberté par eux-mêmes. Il convient pour vous de recueillir les informations afin d’obtenir un diagnostic à un prix abordable. Cet article fait le point sur la manière dont sont calculés les tarifs ainsi que la durée de validité d’un diagnostic.

Les experts en diagnostics immobiliers sont libres de proposer leurs tarifs

Les tarifs des diagnostics tiennent compte de nombreux facteurs, en effet, les coûts sont influencés selon certaines spécialités.

Tout d’abord le type de diagnostic, dont le tarif varie entre 60 euros et 225 euros. Les experts fixent les prix en fonction de la durée, de la difficulté, du matériel et des compétences nécessaires pour réaliser les travaux.

Le prix est appliqué en prenant en compte la situation géographique et le déplacement du professionnel. La proximité des diagnostiqueurs de la région parisienne permet d’obtenir des prix plus bas par rapport à la moyenne en France.

La nature de l’appartement est un autre facteur, la taille du logement a un impact sur les prix présentés. Particulièrement les diagnostics plomb, électricité auront ainsi des tarifs plus élevés au regard du mètre carré. L’année de construction du bien est aussi un facteur ainsi que la durée de validité d’un diagnostic immobilier.

Que cela soit pour une vente ou une location, il y a des diagnostics immobiliers obligatoires. L’expert se charge de toutes les études et analyses de votre appartement.

Les tarifs sont imposés de façon libre par les experts en diagnostic immobilier. En effet, aucun règlement n’est appliqué en vue d’encadrer les prix dans cette profession.

Certes, la profession est soumise à des règles précises, mais les entreprises peuvent fixer en toute liberté leur prix en fonction des spécialités.

Les textes de loi recommandent que l’expert en diagnostic immobilier soit certifié et en règle avec son assurance. Bien que celui-ci fixe librement les tarifs des diagnostics à appliquer, il convient de ne pas avoir de lien de subordination avec son donneur d’ordre. Notamment, une agence, le notaire ou un client.

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic immobilier ?

La validité de certains diagnostics est illimitée, en particulier le diagnostic Loi Carrez. Mais selon les experts, les travaux de diagnostics plomb et amiante doivent afficher des résultats négatifs.

Toutefois, certains diagnostics sont valables sur de nombreuses années. On trouve des diagnostics d’un an, 3 ans, 10 ans et plus. La période de validité correspond au type de diagnostic ainsi que de son résultat.

Notamment, le diagnostic plomb qui est valable sur un an à condition que le résultat soit positif. Par ailleurs, les experts en diagnostic immobilier précisent que si les résultats sont négatifs, la durée sera alors illimitée. Le diagnostic de performance énergétique a une validité d’une période de 10 ans. Le diagnostic électricité, gaz et assainissement dispose d’une validité de trois années.

Les diagnostics ERP et Termites sont valables pour 6 mois. De plus, il est aussi important de faire appel à un professionnel pour savoir s’il est envisageable de réactualiser le diagnostic en cas d’épuisement de la période de validité.