Les meilleurs accords en vin et fromage

Une dégustation est le moment idéal pour tester différents types de vin et leurs accompagnements. Elle permet d’expérimenter, d’analyser et d’apprécier les caractères organoleptiques et olfacto-gustatifs de certains vins.

Le vin rouge ne s’accorde pas très souvent avec le fromage à cause de ses tanins qui percutent les gras du fromage, à sa croûte et à ses ferments lactiques. Il peut pourtant être utilisé, mais attention à bien le choisir, car il doit être le moins tannique possible comme le Beaujolais ou le Côte du Rhône rouge.

Les vins et les fromages

Dans cette interview, on peut suivre certaines astuces intéressantes.

Les vins blancs permettent de mieux savourer les fromages, par exemple le fromage à pâte molle affinée se marie très bien avec des vins blancs doux genre Riesling ou Gewurztraminer et les fromages à pâte pressée cuite se combinent parfaitement aux vins blancs fruités. Les fromages de chèvre quant à eux s’associent au vin blanc sec comme le Sauvignon blanc ou Sancerre.

Plus le fromage est fort, plus le vin est corsé. Un fromage à raclette se marie bien avec un vin blanc de Savoie, mais le tout est de choisir aussi un fromage et un vin issus de la même région : l’Ossau Iraty avec un Jurançon, un Buzet ou un Bergerac sec.

Les vins blancs s’accordent mieux avec les fromages à pâte molle à cause de leur texture grasse et leur goût salé. Les vins rouges s’accordent plus avec le parmesan ou un fromage à pâte ferme.

Conseils sur la dégustation

L’accord vin et fromage tend souvent à proscrire le vin rouge, chose à ne pas faire, car certains fromages s’y accordent parfaitement : les fromages à pâtes pressées comme le Saint-nectaire, le Cantal, le Reblochon ou le Beaufort sont très délicieux avec un vin rouge.

L’expérience avise que le mariage du vin rouge au fromage privilégie plus les vins jeunes, légers, ronds et peu tanniques.

Chaque fromage, qu’il soit sec, frais, persillé, à pâte molle ou pressée, etc. comporte des qualités particulières.

Les fromages à pâte persillée se marient bien avec les vins liquoreux comme le Sauternes, le Banyuls, etc. Ils permettent d’accentuer la rondeur de ce type de vin.

Le vin blanc sec, demi-sec ou moelleux (Sancerre, Vouvray, Loupiac ou Pinot gris) s’adapte parfaitement à un fromage de chèvre (un Sainte-Maure de Touraine, un crottin de Chavignol ou un Selles-sur-Cher) et le vin Gewurztraminer, pour ses arômes de rose et litchi, s’accorde avec un munster.

Les fromages à pâte pressée se marient très bien avec du Bourgogne blanc, exemple le Chablis ou le Mâcon.

Les fromages à pâte molle et à croûte lavée s’accompagnent avec des vins moelleux ou liquoreux dont Chateauneuf-du-Pape ou la Côtes-du-rhône.

Le fromage Comté tire plus sur des vins puissants, gras, fumés et authentiques comme un vin du Jura, l’Etoile et les Côtes du Jura avec ses arômes de fruits mûrs, de noisettes et ses pointes fumées.

Le camembert et la pomme forment également une bonne alliance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *