vin de franceLa France a hérité de la viticulture de la Grèce coloniale. En tant qu’héritier latin, elle s’y est investie de telle manière qu’aujourd’hui la culture de cette liqueur est devenue une de ses spécialités. C’est ainsi que le vin français est réputé pour sa qualité sur le plan international. Lorsque le monde parle de vin, toutes les pensées sont tournées vers la nation tricolore. En matière de volume de production, l’Espagne et l’Italie sont ces plus grands concurrents.

Dans le monde, il y a aujourd’hui près de 3420 produits différents sous 1434 appellations, dont chacune à son tour appartient à une des 460 dénominations. Avec ce nombre, le pays occupe la première place des producteurs et le troisième exportateur au monde.

Les meilleurs vins français

L’Hexagone est célèbre pour la culture du vin. Reconnue internationalement pour la qualité de ses vignes, elle compte parmi les plus grands producteurs. 17 régions viticoles sont engagées dans l’élaboration du vin. Cette multitude de terroirs permet d’offrir une grande diversité de ce produit avec des goûts différents. Cultivés sur de grandes surfaces, les vins sont consommés partout dans le monde.

Ainsi l’Alsace par exemple est une zone de production des grands vins blancs et crémants. Etalés sur plus d’une centaine de kilomètres le long du département des Vosges, les vignobles subissent un climat hivernal rigoureux et des étés accompagnés parfois d’orage.

La végétation et la faible pluviométrie sont des éléments qui favorisent les vignobles alsaciens pour la production de blancs. En effet, influencé par un climat océanique, le massif des Vosges est très sec à cause du manque de pluies.

Par conséquent le processus de maturation des raisins est lent et prolongé, cela entraine une éclosion d’arômes succulents. C’est le secret de la palette de grands vins blancs incomparable et exceptionnelle qui fait le renom du terroir.

De grands moulins se sont installés dans la région alsacienne pour se consacrer à cette industrie. Depuis des siècles, plus exactement en1574, ces vignerons se sont perfectionnés dans la production de vins naturels provenant de meilleurs raisins et amoureusement cultivés dans les règles de l’art. C’est grâce à ce savoir-faire et cette rigueur que les produits de cette région sont très prisés par les inconditionnels de blanc et moelleux.

Les vins d’Alsace Frey-Sohler font partie des plus convoités grâce à la particularité du climat et du type du sol. Les vignobles sont cultivés sur les pentes du Rittersberg dont le sol est constitué de granite chaud et filtrant et formé d’alluvions. Ce lieu de la fameuse guerre des paysans est un terroir riche en vin, ce qui donne une place de choix chez les consommateurs.

En fait, les vins du Rittersberg sont de plus en plus recherchés parce qu’ils proviennent du pied du château et offrent un gout exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *