Les nouveautés qui concernent l’automatisation de votre habitation

La plupart des maisons modernes sont équipées de la dernière technologie, non seulement pour plus de praticité, mais également pour améliorer le confort dans l’ensemble de l’habitation. Une de ces dernières technologies est la domotique, des techniques d’automatisme, d’électronique, de physique et de télécommunication dans les bâtiments.

La domotique, c’est quoi exactement ?

La domotique est une évolution technologique pour l’amélioration du confort dans une maison. Elle concerne en effet une révolution en informatique et électronique d’une habitation pour la rendre « intelligente ».

En ce qui concerne l’intelligence, elle permet la gestion parfaite de tous les appareils électroménagers et cela à distance et en temps réel à l’aide de la connexion WiFi ou grâce à des ondes radio. Avec une application téléchargeable sur internet, le propriétaire de l’appartement peut avoir accès à tous les équipements et aux appareils électroménagers dans la maison s’il utilise la domotique.

Il est tout à fait envisageable de régler le chauffage, la lumière, le système de sécurité ou encore l’ouverture et la fermeture des volets sans avoir à se déplacer. C’est une source de confort intéressante pour améliorer son quotidien.

Les nouveautés de la domotique

Le volet peut être automatisé et « domotisé » grâce à un moteur tubulaire situé dans un tube en forme de cylindre. Pour une ouverture et fermeture automatique des volets pilotés à distance, il suffit de l’équiper d’un récepteur qui reçoit l’ordre d’une télécommande domotique.

Équiper une porte de garage avec un moteur est un moyen d’optimiser le confort. Rentré du travail après une longue journée au bureau, le propriétaire n’a pas besoin de descendre de la voiture pour ouvrir la porte de son garage. Avec une télécommande, il peut, à partir de sa voiture, l’ouvrir.

Le portail peut également être motorisé. Il suffit de choisir un portail battant ou portail coulissant pour une ouverture optimale. La puissance électrique est essentielle pour pouvoir utiliser cette option c’est pourquoi la plupart des maisons « intelligente » utilisent des portails solaires.

L’éclairage est un domaine auquel la domotique est la plus utilisée. Elle permet en effet de programmer allumage et l’éclairage des lumières. Cette solution est l’une des meilleures en termes d’économie d’énergie.

Garantir ses économies d’énergies avec la domotique

La domotique est une solution efficace pour la sécurisation de l’intérieure d’une habitation et pour l’amélioration du confort. Il convient de connaître qu’à part ces grands avantages, elle permet d’économiser sur le long terme.

Grâce à la domotisation des appareils dans une maison, il n’y a plus de risque de déperdition de chaleur ou de lumière non éteinte durant l’absence du propriétaire. Tout est automatisé grâce à un capteur de présence qui se déclenche en fonction de la température intérieure et du passage des occupants.

Même s’il faut préparer un budget plus ou moins conséquent pour les installations électriques, l’économie se fera ressentir sur la facture. De plus, il est envisageable de choisir soi-même les appareils à automatiser.

Avec une connaissance en électrotechnique, la réalisation des travaux d’automatisation peut être exécutée par le propriétaire lui-même. Dans certains cas, il est préférable de faire appel à des professionnels pour une installation conforme à la norme de sécurité.