Astuces pour réussir l’installation des volets roulants

La pose d’un volet roulant peut être assurée par le propriétaire de la maison lui-même s’il possède quelques connaissances en électronique et en bricolage. Dans le cas contraire, l’accompagnement d’un professionnel en la matière est nécessaire. Pour vous guider dans les travaux, voici nos conseils afin que ce soit une réussite !

Bien choisir la technique de pose

La technique de pose d’un volet peut-être en applique, sous linteau ou sous linteau inversé. Il est vivement conseillé de bien choisir la technique la plus adaptée à la structure de la maison et avec laquelle le propriétaire se sent à l’aise.

L’installation sous linteau

Cette technique d’installation est la plus facile et la plus répandue lorsqu’il s’agit d’installer un volet. Il suffit de poser le volet PVC et le coffre contre l’ouverture. Cette méthode de pose s’adapte parfaitement à la fenêtre dans le cas où le caisson s’avère être plus profond par rapport au mur grâce à son encastrement direct dans le tableau.

Le propriétaire doit s’assurer tout simplement que la dimension du volet s’aligne à l’étau et au tableau. Dans le cas où la proportion n’est pas exacte, il faut faire quelques ajustages en sciant à l’aide d’une scie à métaux les parties qui débordent.

Attention ! Il est essentiel de laisser de la place pour faire passer la motorisation avant de poser définitivement le volet. Il faut dans ce cas percer sur le bâti de l’ouverture afin que les câbles liés au moteur passent inaperçus facilement.

L’installation sous linteau inversé

Cette technique de pose est conseillée particulièrement pour installer un volet roulant sur une fenêtre, porte-fenêtre ou baie coulissante qui est équipée d’une poignée risquant d’entraver l’ouverture et la fermeture du volet.

Pour la réussite de l’installation, il convient de vérifier que toutes les pièces nécessaires sont présentes. Une pré-installation est nécessaire pour éviter le dépassement des vis ou autres incidents qui peuvent altérer la beauté de l’ouverture.

Il faut savoir que l’épaisseur du caisson doit être largement inférieure à celle du mur, c’est à la fois une question de fiabilité et d’esthétique. Pour garantir une isolation optimale, il est envisageable de poser un joint en silicone autour du volet roulant.

L’installation en applique

L’installation en applique d’un volet est une technique de pose en façade qui est vivement conseillée en présence de fenêtres de tailles réduites. Le coffre s’installe en façade et se positionne au-dessus de la fenêtre.

Le store poser en applique est éloigné de l’ouverture grâce à la profondeur du dessus de fenêtre. Si le type de store s’agit d’un modèle électrique, cette technique de pose est à écarter puisqu’il est difficile de faire passer les fils au tunnel de l’ouverture, surtout s’ils s’agissent de sangle.

Opter pour le type de volet adapté

Le choix de stores n’est pas seulement une question de décoration et d’esthétique, c’est également une question de pose facile. Pour une installation parfaite, il est essentiel de connaître les types de volets et leurs caractéristiques.

Volet battant

Le volet battant est un choix idéal pour se faire discret des regards extérieurs et pour optimiser l’isolation de la maison. Il s’installe à l’intérieur de l’habitation et son fonctionnement dépend des gonds en métal qui sont fixés sur le mur pour le permettre à pivoter.

Ce modèle est le plus fréquent chez les maisons françaises puisqu’il laisse passer à la fois l’air et la lumière. Il se fixe grâce à des têtes bergères à l’aide d’une vis et peut être protégé des vents en le scellant.

Volet en kits

Le volet kits est le plus facile à installer de tous les types de store. Il est choisi par la plupart des Français grâce à son cachet et à sa multitude de modèles. Il faut savoir qu’il en existe 2 types, dont le volet battant plein et le volet battant persiennes.

Le premier modèle est conçu à partir du bois pour offrir une protection et une intimité optimale tandis que le deuxième est fabriqué à partir des lames espacées. Ce dernier est vivement conseiller dans la région où le soleil est toujours présent.

Volet pliant

Le volet pliant se déplie et se ferme facilement grâce à ses 2 à 6 lames qui sont reliées grâce à des charnières. Les lames sont superposées et invisibles tout en n’encombrant pas le mur. Son avantage et qu’il permet de laisser entre plus de lumière pendant le jour et d’offrir une isolation renforcée pendant la nuit.

La pose d’un store pliant est la meilleure solution s’il n’y pas assez de place pour un volet battant, c’est-à-dire que c’est la solution à privilégiée en présence d’une surface accidentée ou exigüe. Cependant, avec une pose non conforme, ce type de store est facile à crocheter.

S’équiper de tous les matériels nécessaires

Les matériels sont importants avant de réaliser soi-même l’installation de ses volets roulants. À part les matériels de base comme la scie à métaux, le mètre, le marteau et le tournevis, il faut que le propriétaire dispose d’une perceuse, d’un niveau à bulle et d’un pistolet à colle.

La connaissance en bricolage et en électronique (en cas de store électrique ou commandé) est nécessaire pour parfaire la pose des volets. Il ne faut pas négliger les mesures de sécurité durant les travaux.

En cas de doute durant l’installation ou si les matériels nécessaires sont incomplets, il est plus judicieux de laisser l’opération à un professionnel. Ce dernier peut proposer une pose appropriée à la demande tout en respectant les besoins du propriétaire de la maison.

Avantages de faire appel à un professionnel

Appeler un artisan pour l’installation de volet roulant fait bénéficier d’un travail sur-mesure. Grâce à ses compétences et ses expériences, il est tout à fait envisageable de personnaliser et de configurer ses stores, quels que soient la matière utilisée (PVC ou bois) et le type de pose.

Avec l’expertise d’un spécialiste, la sécurité est étudiée particulièrement puisque c’est la vocation des volets roulants. Ils constituent en effet une barrière de plus pour lutter contre le cambriolage. Que ce soit automatique ou manuel, un poseur affiné possède les capacités requises pour une pose conforme à la norme.