Un certificat d’immatriculation en ligne

Se rendre dans un guichet de préfecture pour demander un certificat d’immatriculation est désormais un vieux souvenir. Pour ceux qui ne savent pas encore, depuis l’entrée en vigueur du SIV (nouveau système d’immatriculation de véhicule) les préfectures ne reçoivent plus de dossiers de changement d’adresse ou de demande de permis de conduire.

Ces tâches sont maintenant confiées à des professionnels de l’automobile comme les garages et concessionnaires par exemple et elles s’effectuent en ligne. Mais attention, l’agence professionnelle en question doit être habilitée par le ministère de l’Intérieur afin de pouvoir effectuer ces demandes et être agréée par le Trésor Public pour recevoir l’argent payé par l’automobiliste par rapport au service effectué.

Pourquoi recourir aux professionnels pour sa carte grise en ligne ?

Avant toute chose, il est très important de donner des détails sur la solution en ligne concernant la carte grise et autres documents relatifs au véhicule. En effet, depuis l’entrée du réseau internet dans l’administration, chaque citoyen a deux options pour effectuer une demande. Soit il la réalise lui-même à partir d’une connexion internet, soit il confie toutes ces tâches administratives à une agence légalement reconnue. C’est le cas par exemple des démarches de demande de carte grise en ligne.

Si le demandeur est sûr de bien remplir le formulaire et envoyer lui-même tous les papiers indispensables, il n’a pas besoin d’une tierce personne. Dans le cas contraire, il est préférable de réaliser ces opérations par le biais d’une agence reconnue par l’État français. Cela est très sûr et constitue une véritable garantie permettant d’éviter de faire rejeter sa demande de carte grise en ligne à cause d’un dossier incomplet ou encore à cause d’un formulaire mal renseigné.

À la faveur du SIV en remplacement de l’ancien FNI (Fichier National d’Immatriculation) qui a vu la modernisation des démarches administratives, beaucoup d’agences se sont spécialisées dans le processus de la demande de certificat d’immatriculation. Ainsi, au nombre de ses entreprises, on peut citer l’agence Auto Immat Service, un des prestataires qui propose des services, dont le rapport qualité/prix est imbattable sur le marché.

Il y a un double enjeu de confier sa demande à ce partenaire de niveau de confiance élevé. D’abord le demandeur a tout le temps pour réaliser ses tâches à forte valeur ajoutée, ensuite il peut recevoir sa carte grise en moins de trois jours lorsque tous les documents sont complets. Dans les démarches administratives, Internet constitue un véritable soulagement pour les automobilistes, car il leur facilite le quotidien tout en leur permettant d’éviter les longues heures d’attente à la préfecture.

Les différents cas obligeant une demande de carte grise en ligne

Pour effectuer une demande de certificat d’immatriculation, il y a des démarches à respecter absolument pour obtenir rapidement ce document, mais il y a aussi des situations qui imposent de demander ce document administratif. Pour en savoir plus sur les cas pouvant conduire à une demande de carte grise, suivez ces explications.

En effet, la carte grise est un document administratif obligatoire sans lequel aucun automobiliste ne peut circuler sur les voies publiques à bord de sa voiture. Elle est exigée en cas d’acquisition de véhicule d’occasion. Dans cette situation, il s’agit de changer de titulaire.

Mais en ce qui concerne l’immatriculation d’un véhicule neuf, il appartient au vendeur de réaliser cette opération. Enfin, en cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte grise, on peut déposer une autre demande.